Quel est l’âge idéal pour commencer un traitement orthodontique ?
Pour les enfants, il est recommandé de consulter un orthodontiste à l’âge de dix ans environ. Dans certains cas, une visite plus précoce peut s’avérer toutefois judicieuse. Les adultes ont également la possibilité de suivre un traitement.
Un examen pratiqué à temps permet à l’orthodontiste de planifier le traitement approprié au moment le plus opportun et de lui garantir les meilleures chances de succès en un minimum de temps. La croissance de la mâchoire rend le traitement plus efficace et permet d’atteindre des résultats qu’une mâchoire formée ne permettrait pas sans recourir à des méthodes complexes.
Comment se déroule une première consultation ?
L’objectif du premier examen est de faire un bilan et d’étudier la position des dents et de la mâchoire. Sur la base de ce diagnostic, nous vous informons sur les différents appareillages possibles, sur la période et la durée du traitement les mieux adaptées, ainsi que sur les coûts.
Une fois votre décision prise quant à un type de traitement, nous établissons votre dossier personnel, composé de documents tels que radiographies, empreintes, photographies, etc. Sur la base de ce dossier, le plan du traitement est ensuite défini. Ce dernier vous est présenté lors d’un entretien, durant lequel vous recevez un devis écrit.