Assurance

L’assurance-maladie (obligatoire et complémentaire) :

L’assurance-maladie obligatoire ne prend pas en charge les traitements orthodontiques. Avec une assurance complémentaire, vous bénéficiez d’une couverture d’environ 50 à 90% des frais. Attention: celle-ci doit être souscrite avant l’âge de quatre ans révolus. Passé cet âge, la plupart des caisses exigent une attestation établie par un médecin-dentiste. Vérifiez les conditions de votre assurance !

Les assurances pour soins dentaires couvrent essentiellement les frais médico-dentaires, mais ne prennent pas nécessairement en charge les coûts liés aux traitements orthodontiques. Les primes sont en outre sensiblement plus élevées. Certaines compagnies proposent des assurances pour les traitements orthodontiques. Cas échéant, la totalité des frais liés aux traitements est couverte.

L’assurance-invalidité :

En tant que spécialiste en orthodontie SSO, je suis autorisée à effectuer les examens d’orthopédie dento-faciale exigés par l’assurance-invalidité. Cependant les critères qu’elle fixe sont particulièrement rigoureux et il est rare que l’AI prenne en charge les coûts de ce genre de traitement. Il va de soi que cette question est examinée d’office lors de la planification du traitement orthodontique.

Liens informatifs :